Les outils
Les Applications
L’échange est au coeur de la méthode : nous proposons une aide illimitée et pluridisciplinaire à tout moment de la journée. Il faut donc que l’élève puisse nous contacter lorsqu’il en a envie ou besoin. Pour que nous puissions l’aider efficacement, il faut aussi que nous soyons capables de suivre l’élève personnellement : ce qu’il fait en classe, ses résultats, ses activités, son travail personnel.
L’équipe Synapse utilise deux outils clés :
Google Drive
Espace de stockage en ligne sur lequel l’élève partage ses cours de la journée. Il y a un dossier par matière. En rentrant de classe, l’élève prend en photo ses leçons du jour et il n’a plus qu’à partager la photo dans le dossier de la matière correspondante. La manipulation se fait en quelques secondes.
Messenger
Une application par laquelle l’élève est en contact permanent avec l’équipe Synapse. Il peut poser ses questions à tout moment, nous envoyer des photos des exercices sur lesquels il bloque etc. Un espace de discussion réservé à l’élève est créé par notre équipe.
Nous nous chargeons entièrement de créer le profil de l’élève sur ces deux outils (s’il n’en dispose pas déjà) et de configurer l’espace de travail. Parents comme élèves n’ont rien à faire !
Nous sommes naturellement présents sur les réseaux sociaux afin de suivre au mieux nos élèves et permettre la complicité qui permet à Synapse d’exprimer tout son potentiel. Les réseaux sociaux vont permettre de prolonger l’échange dans un cadre moins scolaire sans pour autant se montrer moins efficace dans l’apprentissage.
Voici quelques exemples d’actions :
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réagir sur des faits d’actualité
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partager du contenu en relation avec les passions des élèves
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poser des questions de cours à l’improviste pour faire travailler la mémoire sur le long terme
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faire des quizz
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organiser des jeux concours
Nous sommes actuellement en contact avec des développeurs pour mettre au point notre propre application. Dans un futur proche, Synapse aura sa propre application avec son propre service d’échanges
Les types d’aide
Chez Synapse, nous distinguons deux types d’aide :
L’aide passive
Elle se fait uniquement par message, met en avant l’autonomie, la réflexion et la régularité. Elle intervient lorsque l’élève bloque sur un exercice et a besoin d’une astuce pour se débloquer, lors de la correction des exercices, lors d’explications courtes et simples ou encore pour de petites questions hors contexte afin de faire travailler la mémoire.
L’aide active
Elle se fait soit par téléphone soit par visioconférence. Elle intervient tous les jours pour la récitation des leçons et de façon plus épisodique lorsque l’élève ne comprend pas des points importants qui ne peuvent pas facilement s’expliquer par message.
Un professeur de Synapse qui constate que ses explications par message ne suffisent pas peut alors automatiquement passer sur une aide active en envoyant immédiatement un lien de visioconférence à l’élève ou en fixant un rendez-vous. Avec la visioconférence, nous utilisons des outils développés par Google, dédiés à l’apprentissage scolaire qui sont terriblement efficaces et ont déjà fait leurs preuves : édition de documents en simultanée, utilisation d’un tableau blanc numériques, vidéos pédagogiques…
Le système de jeu
Pour motiver le travail personnel et fructifier les échanges, Synapse utilise un système de jeu qui rend l’apprentissage dynamique et ludique.
Le coeur du système de jeu est l’utilisation de points (la synergie) et d’équipes. Sans jamais mettre les équipes en concurrence directe, elles sont construites de façon à créer un sentiment d’appartenance et à faire en sorte que les élèves ne se sentent plus seuls face à leurs difficultés.
Les points sont rapportés quotidiennement par les élèves et distribués toutes les semaines, au moment de faire le compte rendu du travail à effectuer. Ils sont attribués selon des critères divers et généraux : la motivation, l’autonomie, la performance, la transparence. Ils n’ont donc pas pour objectif de récompenser seulement la réussite.
Le calcul de ces points s’appuie sur une étude statistique dont les élèves auront régulièrement un rapport hebdomadaire.
En voici quelques exemples :
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Nombre de minutes d’aides actives
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Nombre de messages échangés
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Nombre d’exercices faits
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Pourcentage d’exercices réussis
Ces statistiques sont souvent appréciées des élèves. Ils aiment voir les nombre grimper et chiffrer leur progression ! Ils y sont déjà habitués sur leurs téléphones, netflix et bon nombre de réseaux sociaux.
A ces statistiques s’ajouteront une série de badges que les élèves pourront arborer fièrement. Les badges pourront prendre des aspects plus ou moins sérieux et scolaires et viseront à récompenser des performances exceptionnelles ou exemplaires, ou même la régularité (demandez leur par exemple s’ils connaissent les flammes sur snapchat !).
Les comptes rendus
Ces statistiques seront envoyées toutes les semaines par email aux parents et aux élèves. Elles serviront de bilan et permettront de faire un retour aux parents sur la qualité du travail effectué et sur le rythme de travail de la semaine. Un compte rendu régulier et personnalisé sera fait tous les mois par email ou par téléphone.
L’équipe Synapse reste bien sûr joignable à tout moment pour faire des comptes rendus du travail effectué et des progrès remarqués.
Les Étapes Clés
Le premier entretien
Notre rôle n’est pas celui de simples professeurs particuliers. Nous nous investissons au quotidien pour la réussite de nos élèves en mettant l’échange au cœur de notre méthode. La semaine d’essai l’illustre particulièrement bien : elle commence officiellement par le premier entretien.
Il s’agit d’une séance par visioconférence, d’une durée de 30 minutes environ au cours de laquelle nous discutons avec l’élève. L’objectif est de nous présenter personnellement mais surtout d’apprendre à connaître l’élève, à lui faire comprendre qu’il dispose à présent d’une équipe prête à tout pour l’aider.
Au cours de la séance, nous présentons la méthode, les outils que nous utilisons et nous passons en revue les différents guides qui détaillent la vie d’un Synarque. Cela nous permet également de préciser les objectifs de cette semaine d’essai et de mettre l’élève à l’aise dès le départ pour commencer à travailler dans les meilleures conditions !
Nous nous occupons entièrement de l’organisation de cette séance en fonction des disponibilités de votre enfant. Au préalable, vous aurez rempli un document contenant une série d’informations à son sujet afin de nous aider à dessiner au mieux son profil et proposer l’aide la plus personnalisée possible.
La semaine d’essai : 100% gratuite et sans engagement !
La première semaine est gratuite et fait office de semaine d’essai ! Elle représente une semaine type de travail avec Synapse et permet aux élèves d’appréhender les outils et la méthode. Elle est bien sûr sans engagement. Vous pouvez ainsi tester la méthode, voir si votre enfant y adhère ou pas et décider de poursuivre ou non.
Le lancement de la semaine d’essai correspond à la date du premier entretien avec l’élève et dure 7 jours à partir de celle-ci. La méthode étant très différente de ce qui est proposé habituellement pour des cours particuliers, notre équipe sera particulièrement à l’écoute et disponible pour répondre aux questions des élèves et des parents au cours de cette semaine.
A la fin de la semaine, un bilan est effectué avec l’élève. Au cours de celui-ci, il aura à remplir un questionnaire qui nous permettra de le répartir dans une des quatre équipes de Synapse. Il obtiendra le nom de son équipe le jour de son inscription définitive.
Nous effectuons également un rapport détaillé aux parents de façon totalement transparente afin de confirmer que la méthode est bien adaptée à leur enfant. Nous nous engageons uniquement si nous sommes convaincus de pouvoir aider votre enfant. Si tous les signaux sont au vert, nous vous inviterons à vous abonner : la décision vous appartiendra alors !
Le quotidien d’un Synarque
Synapse permet un suivi personnalisé et complet des devoirs au quotidien. Pour que l’aide soit efficace, l’équipe Synapse doit pouvoir suivre ce qui a été fait en classe tous les jours (ce manque de suivi est une des raisons qui rendent les cours particuliers classiques inefficaces), ses résultats, ses activités, son travail personnel…
La méthode se découpe en 4 grandes étapes que nous vous présentons ci-dessous :
Et en continu…
Nous sommes également en contact permanent avec l’élève pour le suivre de façon extrascolaire. Nous ne sommes pas de simples professeurs particuliers et nous utilisons notre expertise des réseaux sociaux à bon escient : suivi personnel, questions pour faire travailler la mémoire long terme, quizz, échanges sur faits d’actualité etc.
Les applications ainsi que notre support technique et les différents guides fournis aux élèves, rend le processus très fluide et efficace. Les élèves s’y font très vite !
Par ailleurs, la structure proposée et la liste de devoirs a un effet spectaculaire sur la force de travail des élèves, leur organisation et leur motivation. Avoir des objectifs en vue débloque leurs capacités !
Tarifs & Modalités
Quels élèves ?
De la 6e à la Terminale… et plus !
La méthode est avant tout destinée aux collégiens mais une solution sur-mesure est proposée aux lycéens.
Nous avons déjà travaillé avec une multitude de profils d’élèves (grands sportifs, longues absences, grosses lacunes, asperger, surdoués…) et nous saurons adapter notre méthode à chaque cas. Un élève disposant d’un téléphone et à l’aise dans son utilisation est le seul pré-requis.
La semaine gratuite sert de diagnostique : nous nous engagerons à aider votre enfant que si nous sommes certains de pouvoir lui venir en aide.
Nous ne pouvons prendre qu’un nombre limité d’élèves afin de garantir un suivi maximal. Nous sommes actuellement à la recherche de 2 élèves supplémentaires.
Quels tarifs ?
300 € TTC / semaine pour la formule Intégrale
NOUVEAUTE : Découvrez nos nouvelles formules d’accompagnement qui s’adaptent à vos besoins et à votre budget par la variation du nombre de matières suivies et de la proactivité des professeurs. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Synapse s’investit véritablement au quotidien pour vos enfants. Cela représente un travail compris entre 12 et 16 heures par semaine, ce qui en passant par une agence de soutien scolaire classique représenterait un coût de plus de 2000 euros par mois !
Quel mode de paiement ?
Virement Bancaire
Nous proposerons un paiement par Carte Bancaire très prochainement. En attendant, vous avez la possibilité de régler de façon simple avec les outils en ligne existants : nous sommes ouverts à toute proposition et tâcherons de trouver une solution de paiement adaptée à vos besoins.
La structure juridique de l’entreprise étant encore en cours de création, nous agissons pour l’instant avec le statut d’autoentrepreneur.
Quelles échéances de paiement ?
A la semaine ou selon votre période d’engagement
Après la semaine d’essai, en cas d’inscription définitive, nous vous demanderons de préciser le mode de paiement que vous souhaitez utiliser ainsi que les échéances de paiement. Elles sont proposées à la semaine ou au mois.
Chaque paiement est dû, mais l’aide peut être interrompue à tout moment puisque le service est sans engagement.
LES INSCRIPTIONS SONT ACTUELLEMENT OUVERTES
ATTENTION PLACES LIMITÉES : 2 PLACES RESTANTES
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Découvrez notre méthode !
Synapse ne révolutionne pas simplement les cours particuliers. Synapse révolutionne l’éducation. Découvrez comment la méthode répond points par points à tous les défauts des cours particuliers classiques et de notre système éducatif actuel.